Bienvenue sur le site du réseau de chaleur de
Lons-le-Saunier
Accueil  > Votre réseau de chaleur  > Votre réseau
 

Votre réseau

Le réseau de chaleur de Lons-le-Saunier a été mis en service en 1969.

 

Le chauffage des quartiers de la Marjorie et des Mouillères est assuré par une chaufferie centrale. Celle-ci abrite trois générateurs et un échangeur provenant de l’unité d’incinération d’ordures ménagères, qui produisent de l’eau surchauffée.

 

Le chauffage du centre-ville est assuré par une chaufferie située au Mouillères. Celle-ci abrite trois générateurs Gaz de 2 MW l’unité.

 

Le chauffage du quartier Anne Frank est assuré par une chaufferie Biomasse de 1,9 MW.

 

D’une puissance totale de 28MW, les chaufferies La Marjorie, Les Mouillères et Anne Frank, alimentent en chauffage et eau chaude sanitaire un peu plus de 3 115 équivalents logements, dont 1 office d’HLM, des syndics de copropriétés, des groupes scolaires, la caserne des pompiers, le centre nautique….

 

Le réseau long de 11,7 kilomètres transporte de l’eau jusqu’à 160°C, la puissance appelée en plein hiver est de 12MWh. La surface totale chauffée est de 124 000m2.

 

A l’automne 2013, une chaudière biomasse de 3MW et une chaudière gaz de 7MW ont été installées afin d’abandonner l’utilisation du fioul lourd à la chaufferie principale La Marjorie. Par la suite 15 nouvelles sous stations seront créées et une chaufferie gaz sera construite aux Mouillères.